bilan
Expérimentation de ModCo dans La Vienne : les premiers résultats
Retour sur une année constructive où l’AC Poitiers et ModCo ont mené un projet pilote de déploiement du BYOD dans le cadre du dispositif TNE de La Vienne.
Depuis quelques années, le département de La Vienne, en collaboration avec l’Académie Poitiers, s’interroge sur les alternatives aux plans d’équipements individuels lancés depuis 2008 en France. C’est dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif (TNE 86), que la solution ModCo a été expérimentée depuis septembre 2024. Retrouvez l’article présentant cette expérimentation.
L’équipe projet ModCo (ingénieur pédagogique et chef de projet) a donc accompagné l’Académie, les 3 établissements, le département dans leur réflexion de l’utilisation des outils personnels dans le cadre de la classe. Des réunions de travail, des questionnaires, des visites terrain ou encore des focus group ont été organisés pour comprendre le contexte, les enjeux, les difficultés rencontrées en classe. L’objectif étant d’identifier les réelles opportunités offertes par les téléphones, souvent diabolisés et donc interdits en classe.
Des enseignants favorables à l’usage des téléphones en classe dans un cadre pédagogique clairement défini.
Les enseignants de second degré de l’académie de Poitiers ont été interrogés en début d’année scolaire sur leurs usages :
35% déclarent utiliser le téléphone en classe et 58% seraient prêts à l’utiliser dans un usage encadré.
Une intention d’usage encadré confirmée lors des entretiens semi-directifs ou les focus group. Les professeurs incluent régulièrement le numérique dans leurs séances pédagogiques et sont convaincus de sa plus value pédagogique : mémorisation, gamification (ludification), inclusion, individualisation sont autant d’atouts offerts, cités par les professeurs.
Mais une certaine réticence est soulignée lors des focus groups qui regroupent des professeurs non expérimentateurs de ModCo. Ils n’utilisent que très ponctuellement le smartphone par peur des débordements, de la perte de contrôle et de visibilité de l’usage réellement pédagogique.
Le téléphone apporte une plus-value pédagogique en classe.
Dans leur pratique, les professeurs préparent en amont leurs séances pédagogiques, en rassemblant les supports, ressources, équipements nécessaires pour répondre à l’objectif pédagogique.
Avec ModCo, le temps de préparation est très court. Les professeurs argumentent en citant la simplicité via l’interface professeur d’ajouter et de partager des ressources avec les élèves d’une classe. En cas d’oublis, ils apprécient pouvoir le faire en quelques secondes en classe et de rendre disponibles en temps réel les ressources.
Ils sont unanimes pour dire que l’outil “smartphone” est pertinent pour une grande variété d’activités pédagogiques.
Sur le terrain, le lancement des activités numériques au travers des téléphones personnels via ModCo est de moins d’une minute. C’est un atout indéniable souligné par les professeurs qui auparavant prenaient du temps pour réserver et vérifier les équipements et assurer la mise au travail des élèves.
Une infrastructure technique et pédagogique est pré-requise pour le déploiement du BYOD en classe.
Cette expérimentation a souligné des pré-requis essentiels au bon déploiement de projet BYOD : le cadre règlementaire, les infrastructures techniques, l’accompagnement à la prise en main pédagogique.
Comme mentionné, les enseignants sont plutôt favorables à l’usage du smartphone en classe, si le cadre est clairement défini. Aujourd’hui, la loi de 2018 qui réglemente l’usage des outils numériques en classe parle d’interdiction, à l’exception des usages pédagogiques. Cette précision (pourtant essentielle au message clé) ne semble pas être connue par tous.
De plus, la mise à disposition d’une infrastructure internet stable pour les élèves est essentielle : lorsqu’un wifi est accessible, 68% des professeurs utilisent le téléphone en classe ; dans le cas contraire, ils ne sont que 49% à l’utiliser. Enfin, penser aux élèves non équipés est une préoccupation majeure pour les professeurs pour assurer une équité dans l’enseignement numérique pour tous.
Pour finir, l’aisance numérique des professeurs impacte la prise en main des outils en classe. En effet, lors de notre enquête nous avons relevé que les professeurs estimant avoir un niveau d’aisance des outils numériques élevé, utilisent beaucoup plus le téléphone en cours (82%), que ceux de niveau d’aisance faible (10%). C’est dans ce cadre que la formation aux outils et aux compétences numériques des enseignants est un défi majeur aujourd’hui pour assurer un enseignement au et par le numérique à tous les futurs citoyens.
Panorama des premiers résultats observés.
Observations de classes :
- Lors des observations de classes réalisées en Février et Mai 2024 nous avons assisté au déploiement de ModCo dans divers contextes et usages.
Focus groups :
- Les focus group ont été réalisés au sein des collèges participant à ce projet pilote, nous avons réunis un panel de 12 enseignants et stagiaires afin de discuter de leurs usages numériques pédagogiques.
- Le smartphone est globalement perçu comme un outil venant en complément afin de pallier le manque de disponibilités d’outils individuels. Ils présentent bien-sûr d’autres avantages comme un coût d’équipement nettement réduit .
- La vision du smartphone ne semble pas être impactée par les décisions politiques pour les professeurs ayant décidé de l’utiliser , il paraît toutefois refroidir les enseignants ne l’ayant pas encore utilisé.
- La présence de stagiaire nous a montré que le cursus de formation universitaire des enseignants inclut très peu voire pas du tout les outils numériques pédagogiques. Il incombe donc aux enseignants de s’auto former en parallèle de leur carrière professionnelle ce qui explique les disparités de compétences numériques et par conséquent d’usages.
Entretiens individuels semi-dirigés:
- Lors des entretiens effectués avec les professeurs nous avons pu relever que ,
- Les 3 professeurs RUPN ont de nombreux usages pédagogiques variés et sont convaincus de leur efficacité
- Les élèves sont réactifs et la mise en place de l’activité est simple et rapide
- Des difficultés de lancement d’activité ou de résolutions de problèmes techniques sont gérés par les enseignants en temps réel
- Ils constatent un engagement notable des élèves lors des activités sur smartphone
- Les élèves ont été impliqués lors du processus d’installation et de démarrage de ModCo
- Une mise en place des activités pédagogiques sur smartphone est facile et rapide
- Des difficultés sont partagées par les RUPN de former les collègues aux pratiques numériques pédagogiques
Analyse des logs de connexions :
- Afin de comparer les usages observés et annoncés par nos utilisateurs, nous les avons croisés avec les logs de connexion des élèves et des professeurs.
- ModCo paraît être une solution plus adaptée à une utilisation dans une salle de cours classique plutôt qu’en salle informatique mais peut toutefois être déployé en parallèle avec d’autres outils numériques.
- Les contenus vidéos et les questionnaires semblent être les contenus les plus partagés.
- Plus de ressources sont partagées, plus les élèves se connectent souvent.
- Remarques:
- On observe toutefois un écart significatif sur le nombre de connexions des élèves. Il s’agirait de s’interroger sur un “onboarding” pour les élèves.
- Les données de connexion pourraient être plus poussées, afin de tenir compte de variables (emploi du temps, absences, accord des parents, oubli du smartphone ou manque de batterie, etc)
Questionnaires :
- Ce projet pilote étant déployé dans un département TNE les enseignants ont désormais accès à un large panel d’outils numériques. Le choix de tel ou tel outil est selon notre panel privilégié en fonction de la disponibilité du matériel mais surtout des fonctionnalités offertes par chacun (ex: pilotage de drônes sur smartphones , modélisation sur ordinateurs…)
- Notons également que les professeurs avec le plus d’aisance numérique présumée en font des usages plus divers lors de leurs séances pédagogiques.
- Les résultats de notre questionnaire transmis à l’ensemble des enseignants de second degrés de l’académie de Poitiers montrent que , 35% déclarent utiliser le téléphone en classe et 58% seraient prêts à l’utiliser dans un usage encadré
- Parmi les professeurs de collège n’utilisant pas le téléphone en cours, 30% souhaitent être mieux formés aux outils numériques.
Conclusion
Choisir le BYOD comme alternative aux plans d’équipements individuels apporte des avantages non négligeables pour les établissements et les collectivités territoriales. Mais il est essentiel d’accompagner ce projet, dans toute sa complexité, pour assurer la prise en compte du contexte terrain, l’instauration de processus et de bonnes pratiques adaptées et une prise en main par les équipes pédagogiques.