article de blog
En visite dans La Vienne, ModCo observe les pratiques pédagogiques du téléphone en classe.
Dans le domaine de l’éducation, les avancées technologiques offrent un potentiel considérable pour enrichir les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. ModCo s’engage dans cette voie en favorisant les usages numériques pédagogiques.
Afin de mieux comprendre les pratiques réelles des enseignants, notre équipe est partie en février dernier à la rencontre de trois établissements de La Vienne, en Nouvelle Aquitaine.
L’objectif était d’observer les classes lors de l’utilisation de ModCo, solution de contrôle des téléphones personnels en classe et d’échanger avec les enseignants sur les usages du numérique en classe ainsi que sur les modalités et éventuels challenges liés à la formation de l’équipe pédagogique.
L'expérimentation de ModCo est intégrée au dispositif TNE86.
Depuis septembre dernier, ModCo a intégré le dispositif TNE (Territoire Numérique Éducatif) dans le département de La Vienne afin d’évaluer l’intérêt d’une démarche BYOD sur le territoire.
Porté par l’Académie de Poitiers et le conseil départemental de La Vienne, l’usage pédagogique des téléphones personnels en classe est depuis testé dans 3 établissements du département, avec la solution ModCo.
L’usage pédagogique des téléphones est très varié en classe.
Nous avons observé l’usage de ModCo et des téléphones en classe dans 3 classes, de Technologie, d’Anglais et de SVT. Dans chacune des classes, l’usage était différent. Il était intéressant de voir comment chaque professeur a adapté sa séance pédagogique afin d’y inclure des usages du numérique. Du partage de données, aux exercices de compréhension jusqu’à la mise en commun de documents collaboratifs, les usages varient en fonction du professeur, de sa discipline et du groupe classe.
Une similarité s’est dégagée de l’ensemble de ces cours : la rapidité de mise en place d’une activité numérique rendue possible grâce aux téléphones. Dès que le professeur souhaite intégrer le numérique dans sa séance, il invite les élèves à sortir leur téléphone. Cette invitation, encore étonnante pour certains élèves peu habitués à utiliser leur téléphone en classe, lance le démarrage d’une session avec ModCo d’une dizaine de minutes.
La démarche du BYOD dans laquelle s’inscrit ModCo permet une utilisation encadrée du smartphone tout en évitant les désagréments des classes mobiles d’ordre logistique. Et c’est bien là, la grande force de ModCo : permettre d’utiliser les téléphones personnels de manière ponctuelle sur des compétences précises sans requérir au préalable de gestion des équipements de la part des professeurs.
Vous souhaitez, vous aussi, capitaliser sur les équipements numériques personnels de vos élèves en classe ?
L’usage pédagogique au coeur des préoccupations des enseignants.
Notre équipe et les professeurs rencontrés partagent une idée commune : dans une société de plus en plus digitalisée, les compétences numériques sont nécessaires pour nos futurs citoyens mais les équipements font défaut pour les dispenser.
Avec ModCo, nos enseignants capitalisent sur les équipements disponibles par les élèves, en éliminant toutes les problématiques de distractions souvent opposées à l’idée du BYOD. En effet, ModCo informe l’enseignant de l’état d’assiduité des élèves et favorise leur motivation.
L’objectif des enseignants n’est en aucun cas de passer la totalité de leur cours sur le téléphone mais plutôt d’enseigner aux élèves les différents usages pédagogiques possibles avec cet outil qu’ils manipulent au quotidien.
Ainsi on note que la question de l’usage est ainsi au cœur de toutes leurs préoccupations (et des nôtres d’ailleurs).
L’objectif serait plutôt de réduire la fracture numérique des usages très contrastés entre les élèves et les différences d’interprétation des informations issues de ces usages. Nous avons pu profiter de ces échanges pour prendre en compte les suggestions de nos enseignants afin d’adapter au mieux notre solution aux besoins concrets d’une classe numérique synchrone et rappeler aujourd’hui qu’une transition numérique demande un accompagnement particulier de la part de tous les acteurs.
Un travail de recherche est actuellement en cours dans ce territoire, en partenariat avec le Laboratoire de Recherche TECHNE. Pour rester informé des résultats du projet, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.