ModCo lance un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner 5 établissements motivés de tester de nouveaux usages pédagogiques des téléphones personnels en classe et responsabiliser les collégiens au numérique pédagogique.

Suite au succès des expérimentations menées en 2022 dans deux collèges des Côtes-d’Armor et de Charente-Maritime, ModCo souhaite réitérer sa démarche de co-création avec de nouveaux établissements. 

La date d’envoi des candidatures est fixée au 30 septembre 2022.

Les pré-requis fonctionnels et techniques

  • Vous êtes une équipe (chef d’établissement et 1 à 3 professeurs) motivée par l’usage des équipements personnels en classe.
  • Votre règlement intérieur autorise l’usage pédagogique des smartphones (ou il est en cours d’ajustement)
  • Vous disposez d’un wifi sécurisé (ou en cours de déploiement)
  • Vos élèves ne sont pas équipés individuellement (tablette, pc, etc.) 
  • Le numérique ne vous fait pas peur, bien au contraire, vous aimez l’innovation et co-construire de nouvelles solutions.

Pourquoi participer à cet AMI ?

Responsabiliser les élèves à un usage raisonné de leur téléphone personnel

Une majorité de collégiens ont aujourd’hui un smartphone personnel, qu’ils utilisent tout le temps. Au collège et selon le règlement intérieur, son usage est souvent interdit. Mais de nombreux élèves l’utilisent quand même en cachette, sans aucune supervision ou accompagnement. Alors, plutôt que de les interdire, ModCo propose de créer un cadre précis sécurisé où les élèves découvrent de nouveaux usages pédagogiques à leur téléphones personnels.
Le présent AMI vise à accompagner les établissements adhèrent à ce principe de responsabilisation et d’accompagnement. ModCo mettra à disposition son application aux élèves et à l’équipe pédagogique pour les aider à trouver et tester de nouveaux usages pédagogiques aux téléphones personnel en classe

Permettre l’accès pour tous au numérique pédagogique.

L’ enseignement au et par le numérique n’est plus débattre. Pourtant le manque d’équipement des établissements scolaires reste un vrai problème, et ce malgré les nombreux investissements réalisés. Alors pourquoi ne pas profiter des équipements personnels des élèves ? La démarche BYOD Bring Your Own Device (en français AVEC Apportez Votre Equipement de Communication) suivie par des pays anglo-saxons apparait donc une alternative à suivre d’autant plus que les enjeux environnementaux et économiques sont importants. 

Le principe est simple. Les élèves téléchargent une application mobile gratuite, qu’ils activent dans l’enceinte du collège. Une fois en classe, et sous le contrôle du professeur, les élèves accèdent à tous types de contenus pédagogiques (url, pdf, vidéo, audio, quiz, etc). Grâce à son tableau de bord, le professeur contrôle l’usage pédagogique des outils personnels.

technology, internet and people concept - group of happy teenage friends with smartphone and headphones outdoors

Les informations complémentaires

  • Date d’envoi des dossiers (via le formulaire ci-dessous) : 30 septembre 2022 à minuit.
    Les lauréats seront annoncés le 14 octobre.
  • Le choix des lauréats se fera en fonction du profil de l’établissement, des pré-requis techniques et de la motivation de l’équipe pédagogique.
  • Pour toute question complémentaire, contactez-nous

Complétez le formulaire pour postuler à l’AMI.

    EMETTEUR DU DOSSIER (contact principal)

    DÉTAILS CONCERNANT L'ÉTABLISSEMENT (où sera testé l'usage pédagogique des téléphones personnels)